Salut à l'arrivée "San'mon"

Un salut devant la san'mon en direction du temple principal.

Se purifier des pensées impures.

Purification "Mizuya"

Se laver les mains et se rincer la bouche.

Verser de l'eau sur la main droite, puis la main gauche, puis dans la main droite et se rincer la bouche. En se rinçant la bouche, on purifie le corps entier.

Une fois fini, préparer son wagesa et son juzu.

 

Sonner la Cloche

Faire sonner la cloche une fois pour annoncer sa prière au honzon.

Faire sonner la cloche après la prière (modorigane) est considéré comme de mauvais augures.

Temple Principal

Offrir une bougie et trois bâtons d'encens (passé, présent, futur).

La bougie doit être placée vers le fond pour laisser de la place au pèlerin suivant.

Faire sonner la waniguchi une fois pour annoncer sa prière au honzon.

Mettez un osamefuda dans la boîte posée à cet effet. Si vous faites une offrande de monnaie, placez vos mains en gasshō et chantez le sutra du cœur.
On commence par chanter le Hanya Shingyō dans le temple principal, suivi par les mantras spécifiques au lieu, puis par le Gohōgō (Namu Daishi Henjō Kongō). Bien sûr, ceci n'est pas obligatoire et vous pouvez vous limiter à mettre les mains ensemble et à vous recueillir.
L'offrande en pièces de monnaie ne doit pas seulement être mise dans la boîte posée à cet effet. L'offrande doit être faite en demandant à la déité principale ou à Kōbō Daishi de bien vouloir l'accepter, et en reconnaissant pour ceci.

Une fois le rituel accompli pensez aux pèlerins derrière vous et laissez la place.

Après le temple Principal....

Vous passez au Daishi-dō et vous répétez le rituel.

Carnet du pèlerin "nōkyōsho"

Allez ensuite au bureau des pèlerins (nōkyōsho) pour recevoir le tampon du temple sur votre nōkyōchō ainsi qu'une bande de papier à l'image de la déité du temple (osugata).

Faites attention de ne pas la perdre. C'est aussi ici que vous recevrez un tampon sur un kakejiku ou sur votre han'i. Si vous repassez dans un temple lors d'un autre pèlerinage, vous ne recevrez que le tampon en encre rouge, mais pas la calligraphie. À force de faire le pèlerinage, les pages du nōkyōchō se couvrent de rouge.
Le bureau est ouvert de 7:00 à 17:00 dans tous les temples sauf au temple 62 où il est ouvert seulement de 7:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00. Si vous arrivez au temple juste avant la fermeture, il est d'usage d'aller au bureau en premier et d'effectuer le rituel après.

 

Une fois le rituel achevé et le tampon reçu, sortez par la san'mon, retournez-vous vers elle et faites un salut.